"...La moitié de l’histoire de cette région est ensevelie sous terre. Mise en conserve, recouverte d’un bouchon de béton de quarante mètres d’épaisseur, comme à Lewarde où, avant de créer une massive et solide frontière entre le passé minier de la région et son présent, les gardiens de l’Histoire ont soigneusement copié tout ce qui pouvait aider à préserver ce monde révolu dans la mémoire des nouvelles générations. On a remonté des galeries machines, rails, wagonnets, pompes et éléments de cuvelage. On a rendu le monde intérieur de la mine accessible aux regards étrangers..."

Extrait de la nouvelle "Avenue du 10 Mars d'Andreï Kourkov" pour le livre Face Nord


Le paysage du Nord de la France est entièrement manufacturé, façonné par l’homme et ses usages. Dans le bassin minier Lensois, les montagnes le sont aussi. Ces montagnes de schistes, appelées terrils, sous-produits de l’exploitation du charbon, dépassent parfois cent mètres de hauteur et s’imposent au regard, témoins récurrents de l’histoire des lieux.

Aujourd’hui, vingt ans après les dernières fermetures de mines qui les ont créés, les terrils ont évolué de manière indépendante, au gré des intentions politiques ou industrielles, jusqu’à développer une identité propre. On les retrouve donc ainsi : bruts et minéraux, paysagés par l’homme ou reconquis par une végétation spontanée, convertis en pistes de ski ou en bases nautiques, ré-exploités pour leur schiste rouge, entaillés, aplanis ou même transformés en station d’épuration... Des spectacles, des randonnées, etc. y sont organisés.
Entre reconversion, aménagement ou laisser-aller, les scenarii sont très divers. Reste partout l’attachement que leurs portent les proches habitants. Les terrils sont intégrés à l’environnement quotidien, appropriés par les habitants, désormais voisins de ces montagnes.
Ainsi intégrés à l’environnement et à la vie ordinaire, ils rappellent à toute une population son histoire. Identitaires, ils persistent en repères, « totems » pour une population que le passé minier rassemble.

Le livre Face Nord avec des textes d’Andreï Kourkov est disponible aux éditions Light Motiv en cliquant sur ce lien

 

 

FACE NORD
Nord-Pas-De-Calais, France - 2008-2014.

© Delcourt Charles

                                                                                   

 

FACE NORD, le livre
Aux editions Lightmotiv, Texte d'Andreï Kourkov
Cliquer pour commander le livre